Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GOYA FRANÇAIS
24 mai 2008

*Lettre personnelle à un ami*

Salut, mon cher Antoine:

J'ai reçu ta lettre et j'ai été vraiment étonnée à cause de cette nouvelle que tu me racontais, de ta décision tellement radicale et précipitée, dont tu ne m'avais jamais parlé avant.
En fait, et je crois que tu le sais déjà, je suis très contente ici, parmi les nigériens, tout en prenant soin de leur santé et de leurs conditions de vie; c'est une tâche énormément gratifiante.
Bien sûr, c'est une vie très différente à celle que tu as maintenant, et  tu devras faire un petit effort d'adaptation, surtout au début. Mais, bon...je crois que ça va te récompenser tous les petits efforts, et que tu verras disparaître tes certaines craintes quand tu auras connu tous les copains médecins et les autres bénévoles, et aussi tous les gens du pays.
J'imagine que tu dois te poser quelques  questions, comme la langue et la communication, les dangers et les précautions sanitaires que tu dois prendre, le niveau de violence du pays, etc. Et quant à ça  je t'assure que tu peux te tranquilliser, car tu dois penser que tu ne seras jamais seul, que nous sommes protégés par un corps de l´armée spécialisée et qu'on ne nous destine jamais à des zones en conflit.
Pourtant, c'est vrai que tu dois prendre certaines précautions sanitaires  et que tu devras te soumettre à des contrôles très souvent; mais c'est pas grave du tout!
Ainsi donc, je t'encourage à venir ici sans aucun doute; je pense tu ne le regretteras pas.
Tu te rappelles mon arrivée ici, quand je n'étais pas encore sûre d'avoir pris la bonne décision ? Un jour, on m'a présenté le président du pays et, comme je ne maîtrisais pas encore la langue, je me suis trompée en la prononciation et j'ai dit une grande connerie. Alors, tout le monde est resté en silence en me regardant jusqu'à ce que quelqu'un se soit  mis à rire; heureusement tout le monde a aussi ri. Et maintenant on se souvient encore de ce jour-là; c'est marrant!
Bon, j'espère que tout se passera bien pendant tes dernières semaines là-bas et que je pourrai bientôt te voir.

Un gros bisou d'une amie qui attend ton arrivée au Niger!!

CLARA  Attention!:jusqu`à ce que + le subjonctif (corrigé 30-5-2008).J´ai trouvé de petites erreurs,mais ta lettre est très bien!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
.
J
bn lettre pour un amis
N
http://www.niger1.com
GOYA FRANÇAIS
Publicité
Publicité