Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GOYA FRANÇAIS
23 janvier 2008

*La société de consommation et les soldes*

On vit vraiment dans une société capitaliste qui base le bonheur et la satisfaction personnels sur la consommation. C'est pour ça que nous sommes tous habitués à avoir plein de choses, parmi celles-ci beau070111_soldes_france_affiche_1_coup ne sont pas nécessaires, mais nous les avons achetés un jour parce que nous en avions envie, simplement.

Ainsi, dans ce monde consommateur et accumulateur, les produits et les vêtements ont une durée très limitée et, à la fin de leur utilisation, ils n'ont pas été amortissés du tout. Comme les modes changent très souvent et nous sommes pressionés de les suivre, périodiquement on doit renouveler ou élargir notre collection de possessions, ce qui est très bienfaisant pour les grandes entreprises qui obtiennent des sommes d'argent  incroyables, qui proviennent des salaires discrets des gens.

Et, c'est dans cette complexe situation où il y a une place importante pour les soldes, qui sont, en principe, une magnifique occasion pour que les consommateurs achètent les mêmes produits mais à la moitié de leur prix d'origine.
Pourtant, je crois qu'il s'agit d'une stratégie pratique pour essayer d'induire les gens à consommer plus et, aussi, à le faire avec moins de critère, car on n'y dépense pas tant d'argent et, alors, on ne fait la même attention et on gaspille parfois.

En définitive, je ne suis pas totalement en désaccord avec l'existence des soldes si bien que j'essaie d'agir avec responsabilité et de ne pas acheter trop de "caprices" ou "inutilités".

CLARA (J'ai inséré une image dans le texte, mais elle se voit seulement dès la page générale du "blog").

Très bien,Clara,où tu as trouvé cette image?je t´ai corrigé encore quelques phrases.(Corrigé 23-1-2008)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Les soldes ne sont pas mauvaises en soi. C'est aux consommateurs de se controler et ne pas se laisser aller par la frénésie de l'achat.
GOYA FRANÇAIS
Publicité
Publicité